10 livres sur la famille đź“– (1/2)

La Boutique Complice vous présente 10 œuvres sur la famille et sur les souvenirs. Vous êtes prêt ? Voici les 5 premiers bouquins à lire de notre sélection !



1. Orgueil et préjugés de Jane Austen


Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, on découvre dans cette oeuvre une véritable fratrie




2. Les souvenirs de David Foenkinos


Après la mort de son grand-père, qu’il n’a pas su accompagner dans ses derniers instants, sa grand-mère est mise en maison de retraite. Cette dernière fugue et quand le narrateur finit par la retrouver il profite de ces instants heureux




3. La Gloire de mon père de Marcel Pagnol


La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d'enfance, un roman autobiographique de Marcel Pagnol. L'auteur raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents Joseph et Augustine.




4. En voiture Simone! de Aurélie Valognes

Jacques et Martine accueillent en Bretagne pour Noël en leurs trois fils, Mathieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps; Alexandre, rêveur mou du genou. Et trois belles-filles! Stéphanie, mère poule angoissée; Laura, végétarienne angoissant; Jeanne, nouvelle pièce raportée, féministe et déboussolée dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Ajoutez y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Il n'y a plus qu'à savourez ce délicieux roman sur la famille!


5. Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Le Livre des Baltimore raconte l'histoire des membres de la famille Goldman, dont les choix de vie de chacun d'entre eux les ont menés vers deux directions opposées: Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, le narrateur, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. et Les Goldman-de-Baltimore qui sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une grande admiration. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore en se demandant ce qu'ils sont devenus.


Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à commenter !

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite et n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !


1 vue

La Boutique

Vous voulez en savoir plus ?