10 livres sur la famille đź“– (2/2)

La Boutique Complice vous présente 10 œuvres sur la famille et sur les souvenirs. Vous êtes prêt ? Voici les 5 derniers bouquins à lire de notre sélection !



6. La fiancée anglaise de Gilles Laporte

En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l'Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie.








7. Les jours de Sylvain Ouillon

L'histoire pourrait commencer en 1927 sur un paquebot filant vers Madagascar quand Lucien rencontre Simone, mais l'auteur a choisi de la faire débuter bien plus tôt, en remontant l'arbre généalogique de ce qui s'avèrera être sa propre famille. De la Creuse aux Vosges, en passant par la banlieue parisienne, et de la guerre de Crimée à celle de 14, nous faisons connaissance successivement avec les Devoise, de pauvres maçons originaires de la Creuse que les grands travaux haussmanniens vont attirer dans la capitale ; et avec les Sevrin, qui gèrent une scierie dans les Vosges. Sylvain Ouillon retrace alors l'histoire des familles de ses grands-parents.



8. D'origine italienne de Anne Plantagenet

" Je n’ai jamais entendu parler italien dans ma famille, pas même un mot, une expression, et pendant toutes les années où nous sommes allés déjeuner chaque dimanche chez mes grands-parents maternels, j’ai invariablement mangé du poulet rôti avec des pommes de terre. Jamais de pâtes. Pas une fois.Ces racines-là semblent avoir été arrachées. " La narratrice cherche et raconte à travers ce livre son histoire familiale ainsi que ses origines italiennes.





9. Tchin-Tchin de Albane Corti

La vie de Margaux, trentenaire épanouie, est chamboulée alors qu'une grand-mère revenue d'outre-tombe lui lègue un curieux testament et l'entraîne sur ses traces, de la France de l'occupation à l'Europe en reconstruction.







10. Y'a pas de héros dans ma famille! de Jo Witek


Maurice Dembek va chez son camarade Hippolyte pour faire un éxposé. Hippolyte montre à Maurice le"Mur de Héros" qu'il y a dans sa famille. Maurine déçu et ne pouvant se retenir, dit à sa famille qu'il n'y a que des zéros dans la leur. Les parents Dembek décident de partir en Bretagne pour monter à Maurice la stèle de son oncle Charles, qui est mort pour la France. Maurice comprend que ce n'est pas important d'avoir des Héros dans sa famille.




Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à commenter !

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite et n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !

0 vue

La Boutique

Vous voulez en savoir plus ?